chalumeau

Filtre
    2 produits

    2 produits

    Le chalumeau est un instrument à vent médiéval constitué d'un tube vertical recouvert d'un petit tube à l'intérieur duquel est fixée une anche double. On l'appelle aussi la fausse trompette, l'ancêtre de la clarinette.
    Chalumeau a fait référence à diverses pipes à anches et cornemuses folkloriques, en particulier des pipes à anches avec des trous cylindriques jouées avec une seule anche attachée ou coupée dans la paroi de la pipe. L'usage du chalumeau est né en France puis s'est répandu en Allemagne à la fin du XVIIe siècle. À cette époque, vers 1700, peu de temps après que ce type de chalumeau soit devenu à la mode dans la société urbaine, Johann Christoph Denner de Nuremberg a ajouté un trou pour le pouce supplémentaire et deux clés ; ses expériences ultérieures ont conduit à la clarinette.

    En raison de la nature acoustique d'un tuyau cylindrique, le chalumeau sonne beaucoup plus bas que prévu. Contrairement au son de trompette de la clarinette baroque, il a une qualité amicale de type cantabile et a une structure très semblable à celle de la parole.

    Les chalumeaux originaux ont survécu, mais les maîtres modernes produisent des copies basées sur ces instruments originaux. La plupart des instruments originaux sont en buis, et tous ont deux touches placées de manière opposée à jouer avec le pouce et l'index de la main gauche. Dans les embouchures de ces instruments, l'anche est généralement placée de manière à vibrer contre la lèvre supérieure.

Chalumeau

Filter
    2 products

    2 products

    The chalumeau is a medieval wind instrument consisting of an upright tube covered with a small tube inside which a double reed is fixed. It is also called the mock trumpet, the forerunner of the clarinet.
    Chalumeau referred to various folk reed pipes and bagpipes, particularly reed pipes with cylindrical holes played with a single reed attached to or cut into the pipe wall. The use of chalumeau originated in France and then spread to Germany in the late seventeenth century. Around this time, about 1700, shortly after this type of chalumeau became fashionable in urban society, Johann Christoph Denner of Nuremberg added an extra thumbhole and two keys; his later experiments led to the clarinet.

    Due to the acoustic nature of a cylindrically stopped pipe, the chalumeau sounds much lower than expected. Unlike the trumpet-like sound of the baroque clarinet, it has a friendly, cantabile-like quality and has a very speech-like structure.

    The original chalumeaux have survived, but modern masters produce copies based on these original instruments. Most of the original instruments are made of boxwood, and all have two oppositely placed keys to be played with the thumb and index finger of the left hand. In the mouthpieces of these instruments, the reed is usually placed so that it vibrates against the upper lip.